AccueilPhoto

Une carte postale du Titanic, datant de 1912, va être mise aux enchères

Publié le

par Tess Birkedal Hartmann

© 20th Century Fox

Qui n’a jamais rêvé de recevoir une carte postale signée "Love, Jack" ?

Malheureusement, il ne s’agit pas d’une carte postale envoyée par le séduisant Jack Dawson. Cette dernière a été envoyée le 7 mars 1912 par Jack Phillips, l’opérateur radio en chef du Titanic, quelques semaines avant qu’il n’embarque sur le fameux paquebot et meurt de froid sur un bateau de sauvetage.

Au dos d’une photo de "l’insubmersible Titanic" prise lors de sa mise en service à Belfast le 31 mai 1911, on retrouve ces mots : "Très occupé à travailler tard. J’espère partir lundi et arriver à So’ton [Southampton, ndlr] mercredi après-midi. J’espère que vous allez bien. J’ai eu des nouvelles d’Ethel hier. Je t’aime, Jack."

Rédigées par le jeune homme de 24 ans, ces quelques lignes destinées à sa sœur Elsie Phillips, habitant un petit village d’Angleterre, sont sa seule trace écrite avant son décès tragique lors du naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Sur les 300 cartes postales conservées par sa sœur, seules cinq concernaient son voyage sur le Titanic – dont deux présentant la photo au recto du navire.

Cette brève correspondance est estimée aux enchères à 12 000 euros par la maison RR Auction de Boston, car si c’est déjà un document rempli d’une charge historique, il révèle un caractère émotionnel par la signature de ce "Jack", qui coïncide avec le prénom du personnage interprété par Leonardo DiCaprio.

Depuis le film de James Cameron, sorti en 1997, le héros Jack Dawson est devenu mythique. Si l’on sait qu'elle est fictive, l’histoire d’amour de Jack Dawson et Rose a fasciné et fascine encore. Nul doute que cette anecdote de prénom donne une valeur supplémentaire à la carte postale de l’opérateur radio Jack Phillips. Un petit morceau d’histoire.

À voir aussi sur arts :