AccueilPhoto

Une émission part à la recherche du meilleur photographe du Royaume-Uni

Publié le

par Lise Lanot

© Justin Main/Unsplash

Six concurrents, des défis à foison, un photographe superstar et de nombreux guests.

Le Great British Photography Challenge est un concept d’émission TV qui implique (enfin) les photographes. Avec un premier épisode diffusé le 24 mai 2021, ce "grand défi photo britannique" durera un mois pour un total de quatre épisodes.

Sous la houlette de Rankin, célèbre photographe de mode et cofondateur du magazine Dazed & Confused, six photographes amateur·rice·s sont confronté·e·s à douze défis. Chaque épisode débute avec un "challenge éclair", à réaliser en une heure, à l’aide d’un smartphone. Des photographes professionnel·le·s viennent ensuite imposer aux six participant·e·s de nouvelles missions, et leur prodiguer leurs conseils.

Afin de montrer la photo sous tous ses angles, l’émission a souhaité diversifier les approches :

"De grands juges accompagneront les photographes dans un domaine spécialisé de la création d’images, dont la photographie de vie sauvage avec Chris Packham, la photographie documentaire avec Maryam Wahid et la photographie de rue avec Lamarr Golding. Chaque participant réalisera également un shooting pour un magazine avec l’actrice Anna Friel, un shooting de mode avec la styliste et journaliste mode Cheryl Konteh, et plus encore", a rapporté Dazed.

Personne n’est éliminé au fil du mois, mais une image est désignée victorieuse à la fin de chaque défi et un·e gagnant·e sera distingué·e lors du dernier épisode. Lors de ce même épisode final, les photographes exposeront leur portfolio, constitué au cours de leurs défis, ateliers et voyages, afin de montrer "leur flair individuel et leur façon de percevoir le monde qui les entoure", se réjouit la BBC.

"Prenez quelque chose d’ordinaire et rendez-le extraordinaire"

Dans la bande-annonce de l’émission, Rankin interrogeait : "Qu’est-ce qui fait une bonne photo ? Quelque chose de beau ? Non, c’est comment on regarde le sujet. Prenez quelque chose d’ordinaire et rendez-le extraordinaire. Il ne s’agit pas seulement de ce qui se trouve devant l’appareil, mais aussi de qui il y a derrière."

Les six candidat·e·s de l’émission "Great British Photography Challenge". (© BBC Four)

Pour trouver ces regards uniques, ont été sélectionné·e·s des photographes de tous âges et horizons : Tyrone Williams, 28 ans, de Northampton ; Georgie Peel, 41 ans, de Londres ; Paul Williams, 60 ans, de Dorchester ; Chelsea Nawanga, 25 ans, de Luton ; Ali Lewis, 43 ans, de Shrewsbury ; et Jackson Moyles, 21 ans, de Dunfermline.

"Tous les participants venaient de milieux si différents et uniques mais ce qui les lie, c’est leur amour pour la photographie. Ils ont tous beaucoup de potentiel et j’ai hâte que [le public] découvre leur talent", s’était réjoui Rankin avant la diffusion du premier épisode. Face au succès de ce genre d’émissions mettant à l’honneur différents corps de métiers, on peut espérer d’autres saisons, voire peut-être, un équivalent francophone.

"The Great British Photography Challenge", avec Rankin, est diffusé sur la chaîne britannique BBC Four.

À voir aussi sur arts :