AccueilPhoto

Une impressionnante pluie de météores Perséides capturée par un astrophotographe

Publié le

par Lisa Drian

© Matt Dieterich

Le mont Rainier est l’un des meilleurs endroits pour les apercevoir.

La période de mi-juillet à fin août est parfaite pour les observer. Une pluie de météores Perséides traverse le ciel quand la nuit tombe et il est possible d’en voir jusqu’à soixante par heure. L’astronome et photographe Matt Dieterich a pu capturer des images incroyables, hors du temps.

Matt Dieterich est titulaire d’une maîtrise en géologie et en science de la planète. Il connaît bien le Parc national du mont Rainier, dans l’État de Washington, au nord-ouest des États-Unis. Il y a notamment travaillé en tant que garde forestier spécialisé dans l’astronomie. L’une de ses photos avait d’ailleurs été sélectionnée en 2016 pour devenir l’illustration d’un timbre.

© Matt Dieterich

Le photographe a soigneusement choisi l’endroit propice pour sa séance photo avant de se lancer : "Je voulais trouver une scène intéressante à composer", raconte-t-il à My Modern Met. "Puisque la Voie lactée était visible, j’ai trouvé un point de vue où la Voie lactée semblait faire irruption du mont Rainier."

Après avoir passé des heures à enregistrer un timelapse, il estime avoir vu plus de 200 météores en trois heures : "La dimension qui m’intéresse le plus en astrophotographie est de pouvoir ressentir une partie de quelque chose de plus grand que moi quand je suis dehors, la nuit, dans la nature", explique-t-il.

"Être sous les étoiles me donne vraiment l’impression de faire un pas en arrière dans l’histoire et de vivre quelque chose de spécial que les humains chérissent depuis des milliers d’années." Ses images sont des combinaisons de toutes les images fixes prises avec son appareil photo, tant il est difficile de capturer des météores.

© Matt Dieterich

© Matt Dieterich

Vous pouvez retrouver le travail de Matt Dieterich sur son site, ses comptes Instagram et YouTube.

À voir aussi sur arts :