AccueilPhoto

Une intelligence artificielle améliore la qualité de photos de n’importe quelle époque

Publié le

par Julie Morvan

© Google AI

Même vos photos prises avec votre BlackBerry en 2007.

Un outil qui exaucera vos rêves les plus f(l)ous. Google vient de dévoiler deux outils assez bluffants pour corriger le grain ou les zones floutées de vos photos, peu importe la date à laquelle elles ont été prises – oui, oui, même celles capturées avec votre vieux GSM des années 2000.

Disponibles uniquement sur la dernière mise à jour de la version mobile de Google Photos, les fonctions "améliorer la netteté" et "supprimer le bruit" permettent d’améliorer la qualité des photos en une fraction de seconde, rapporte ForbesLe grain et le flou sont les deux facteurs qui ruinent le plus la qualité des images, et ces deux nouvelles fonctionnalités peuvent donc leur donner une seconde vie.

Pour supprimer le bruit, c’est-à-dire l’espèce de grain peu esthétique d’une photo, Google se base sur un algorithme qui adoucit les textures tout en conservant leurs détails. La fonction inverse, qui permet d’améliorer la netteté, repose sur une savante technique "Polyblur", restaurant l’image originale à coups de calques répétés. Tout le fonctionnement est détaillé sur le blog de Google.

À voir aussi sur arts :