AccueilPhoto

Une intelligence artificielle permet de "prédire l’avenir" en animant des photos

Publié le

par Ana Corderot

© Eulerian Motion Fields

Une équipe de chercheurs a créé une IA qui prédit les potentiels mouvements d'une photo.

Les progrès de l'intelligence artificielle n'ont décidément pas de limites. Selon DesignTaxi, une équipe de chercheur·se·s – encadrée par Aleksander Hołyński, doctorant à la Paul G. Allen School of Computer Science & Engineering – a proposé un nouvel outil capable de créer, à partir d'une photo, des vidéos en boucle, réalistes et en haute résolution.

Contrairement aux autre outils présents dans le cinéma ou l'animation, cet algorithme amélioré – baptisé "Eulorian Motion Fields"ne nécessite qu'un seul cliché, et non plusieurs assemblages de photos, pour démarrer le processus. Cette particularité oblige l'algorithme a imaginé dans les moindres détails ce que la photo en mouvement donnerait.

Imaginez, par exemple une photographie de cascade : cette dernière fige l'eau en mouvement. Pour symboliser le mouvement de l'eau, il faut alors l'anticiper. Holyński explique que l'algorithme doit, d'une certaine manière, "prédire l'avenir [puisque] dans le monde réel, il y a des possibilités presque infinies de ce qui pourrait arriver ensuite".

Pour transformer une image en vidéo, les développeur·se·s ont utilisé la méthode du "splatting", qui consiste à déplacer les pixels d'une photo pour suivre les mouvements prédits. Afin de compenser des pixels manquants, l'équipe a incorporé un "splatting symétrique", qui demande à l'IA de prédire également le "passé" de la photo.

Grâce à cet assemblage de données, ce nouvel algorithme est pour l'instant considéré comme étant le plus performant pour créer des vidéos fluides de nature : rivières, fumée, nuages, cascades.

À voir aussi sur arts :