AccueilPhoto

Une photo touchante d’un kangourou et son petit au cœur d’incendies a gagné un grand prix

Publié le

par Julie Morvan

© Ralph Pace

Le BigPicture Natural World Photography Competition a révélé son palmarès 2021.

Une ode en images à la biodiversité. Pour la huitième année consécutive, la California Academy of Sciences a élu les lauréat·e·s de son concours qui célèbre la nature : la BigPicture Natural World Photography Competition. Si, l’année dernière, le grand prix avait été décerné au cliché saisissant d’un lièvre roulé en boule sous la neige, il change drastiquement de température en 2021 en rendant hommage aux animaux décimés par les feux de forêt en Australie.

C’est une image poignante d’un kangourou et son bébé, perdus au milieu des forêts australiennes incendiées, qui remporte le prix cette année. "Hope in a Burned Plantation" est l’œuvre de Jo-Anne McArthur.

© Jo-Anne McArthur/BigPicture 2021

Comme cette dernière l’explique à My Modern Met, le cliché a été pris alors qu’elle cherchait des koalas blessés par les feux de forêt en Australie. Mais lorsque la photographe est tombée nez à nez avec cette femelle kangourou accompagnée de son petit dans une plantation d’eucalyptus, elle s’est empressée d’immortaliser cet instant suspendu.

Trois milliards d’animaux ont péri dans les flammes en 2019 et 2020 en Australie, dont les kangourous. Cette femelle, accompagnée de son petit, symbolise un message d’espoir. Cette vision d’horreur et d’espérance ne cesse de toucher le monde en plein cœur, si bien qu’elle avait déjà remporté un prix pour l’édition 2020 du Nature Photographer of the Year 2020.

Vie sous-marine

Barracuda. (© Yung-Sen Wu/BigPicture 2021)

Vie animale terrestre

Boss. (© Michelle Valberg/BigPicture 2021)

Vie aviaire

Beak to Beak. (© Shane Kalyn/BigPicture 2021)

Paysages de terres, mers, et flore

Another Planet. (© Fran Rubia/BigPicture 2021)

L’art de la nature

The Goblet of Fire. (© Sarang Naik/BigPicture 2021)

Humain/Nature

Sign of the Tides. (© Ralph Pace/BigPicture 2021)

Une histoire en photo : sortir de l’ordinaire

Klukshu Ice Bears. (© Peter Mather/BigPicture 2021)

À voir aussi sur arts :