© Cessna Kutz

Une photographe immortalise un immense "arc-en-ciel du feu" devant chez elle

Cessna Kutz a eu la chance d'immortaliser ce phénomène rare.

Un beau jour de printemps, la photographe Cessna Kutz a vu s’étendre, en face de sa maison située au bord du lac Sammamish, dans l’État de Washington, un arc-en-ciel d’un genre particulier. Plutôt que de s’étendre sous la forme d’un arc de cercle dans le ciel, celui-ci semblait envahir tout le paysage de ses larges bandes horizontales.

Stupéfaite, la photographe a tout de même eu le réflexe de sortir son appareil et d’immortaliser ces couleurs envahissant le ciel : "Je me suis sentie tellement chanceuse d’être témoin d’un moment pareil. Ça m’a apporté des sentiments de paix et d’espoir qui m’ont calmée par rapport aux circonstances que nous vivons en ce moment", a-t-elle confié à My Modern Met.

Publicité

© Cessna Kutz

Ce phénomène s’apparenterait plutôt à un arc circumhorizontal (aussi connu sous le petit nom d’arc-en-ciel du feu), plutôt qu’à un "simple" arc-en-ciel. Il s’agit d’un halo "situé près de l’horizon et qui s’étend parallèlement à celui-ci" autour de nuages à haute altitude. La lumière du Soleil entre par les faces latérales des cristaux de glace de ces nuages particulièrement hauts et ressort décomposée par réfraction, créant ce halo. Ces arcs ne s’observent que lorsque la hauteur de la source lumineuse est supérieure à 58 degrés :

"Il affiche son intensité maximale quand le Soleil atteint une hauteur d’environ 68 degrés. Dans les pays situés au nord du 55e parallèle nord et au sud du 55e parallèle sud, il n’est pas possible de voir l’arc circumhorizontal parce que le Soleil n’y dépasse jamais la hauteur angulaire de 58 degrés."

Publicité

Avis aux amateur·rice·s, les arcs curcumhorizontaux ne sont malheureusement pas visibles en Europe du Nord par exemple. Pour avoir une chance de les apercevoir, mieux vaudrait se déplacer aux États-Unis (notamment à l’ouest du pays, près de la frontière canadienne) ou à Singapour, où les phénomènes ont déjà été observés et appréciés.

© Cessna Kutz

Vous pouvez retrouver le travail de Cessna Kutz sur son compte Instagram et sur son site.

Publicité

Par Lise Lanot, publié le 22/04/2020