AccueilPhoto

Une série photo émouvante raconte un chagrin d’amour, entre tromperies et trahisons

Publié le

par Lise Lanot

Après la découverte de la double vie de son compagnon, Karla Hiraldo Voleau signe une série photo cathartique, entre vulnérabilité et reprise de contrôle.

Une série photo émouvante raconte un chagrin d’amour, entre tromperies et trahisons

© Karla Hiraldo Voleau

Pour les proches de Karla Hiraldo Voleau, cela ne faisait aucun doute : elle partageait sa vie de façon exclusive avec X. Ce dernier lui était d’un grand soutien, l’aidait à préparer ses expositions et passait des vacances avec elle et ses proches. Elle avait même prévu de l’emmener en République dominicaine au Nouvel An, afin qu’il rencontre le reste de sa famille. Ensemble, le couple s'imaginait un futur, une vie de famille.

Ces rêves d’avenir sont devenus chimères lorsque la photographe a découvert que X continuait de voir son ex-compagne. Pire, qu’il vivait avec elle et lui parlait également mariage et enfants sans qu’aucune des deux femmes ne puisse s’imaginer que l’homme qui partageait leur vie en menait deux.

Another Love Story, 2021. (© Karla Hiraldo Voleau)

Suite à ces révélations et sa peine de cœur, Karla Hiraldo Voleau a transformé sa douleur en un projet artistique : Another Love Story. La série photo est actuellement exposée dans le studio de la Maison européenne de la photographie, à Paris, en parallèle de l’exposition collective "Love Songs", qui "révèle la pluralité du sentiment, du récit et de l’événement amoureux à travers quatorze séries photographiques".

Pour ce projet cathartique, la photographe a reconstitué et mis en scène des souvenirs de sa relation amoureuse, reproduisant, "à l’identique", précise la MEP, "les clichés réalisés dans le cadre intime de son couple avec l’aide d’un modèle, sosie de son ancien compagnon, qu’elle engage pour le projet".

Another Love Story, 2021. (© Karla Hiraldo Voleau)

Dans le studio du musée parisien, le public découvre des grands panneaux où s’affiche leur histoire d’amour. Une histoire teintée par la lecture d’un texte qui reconstitue la discussion téléphonique durant laquelle Karla Hiraldo Voleau a découvert la double vie de X.

Entre intimité et autofiction, vulnérabilité et reprise de contrôle, l’artiste tente de reprendre possession d’un récit qui lui a échappé. Loin de se cantonner à son histoire personnelle, elle interroge la porosité entre l’art et le réel, entre l’histoire vécue et le récit qu’on en fait, entre les émotions ressenties et la restitution a posteriori. "Ici", conclut la MEP, "l’image échoue à capturer la vérité d’une relation et se plie au désir d’exposer le sentiment amoureux qui demeure, finalement, insaisissable".

Another Love Story, 2021. (© Karla Hiraldo Voleau)

Another Love Story, 2021. (© Karla Hiraldo Voleau)

La série Another Love Story, de Karla Hiraldo Voleau, est exposée à la Maison européenne de la photographie (Paris) jusqu’au 21 août 2022.

À voir aussi sur arts :