AccueilArchive

Urbex : une série photo dans des asiles abandonnés aux États-Unis

Urbex : une série photo dans des asiles abandonnés aux États-Unis

avatar

Par Anaïs Chatellier

Publié le

J’ai eu toute suite une fascination pour ces bâtiments abandonnés qui mêlent histoire de l’architecture et maladies psychologiques ou mentales. L’exploration de ces structures si grandes et belles est assez indescriptible.

À voir aussi sur Konbini

Depuis cette première découverte en 2006, retrouver et immortaliser ces asiles abandonnés dans sa série Asylums est devenu une sorte d’addiction pour ce photographe âgé de 45 ans et basé à San Francisco. Aujourd’hui, Jeremy Harris est même fier de dire qu’il s’est rendu dans 35 asiles différents. “Tous les lieux que j’ai visités se situent sur la côte Est et au sud des États-Unis“, lâche-t-il.
Si ces indications sont très vastes, c’est parce qu’il refuse d’en dévoiler davantage sur l’emplacement de ces bâtiments, comme s’il cachait précieusement un butin d’une valeur inestimable. Il conseille même aux curieux qui, comme lui, aimeraient s’y aventurer :

Ce sont des lieux remarquables et beaux, mais je ne recommanderais pas d’essayer de s’y rendre sans autorisation officielle. La plupart sont encore partiellement en activité ou surveillés par la police.

Des asiles aux espaces récréatifs

“L’architecture morale” des asiles

Ces lieux étaient très autonomes et autosuffisants“, poursuit-il. Avec leurs propres fermes et des jardins pour la production alimentaire, plusieurs asiles fonctionnaient alors tel un microcosme autarcique permettant aux patients de s’occuper l’esprit et de contribuer à la collectivité. Cet aspect se ressent ainsi dans ce que Jeremy appelle “une architecture morale“, point commun entre de nombreux asiles imaginé par Thomas Story Kirkbride, célèbre médecin américain connu pour être un fervent défenseur des malades mentaux.

C’est une conception architecturale particulière pour permettre aux patients de vivre dans des environs confortables avec de grandes pièces, des vues agréables de la région environnante et avec les hommes d’un côté et les femmes de l’autre.

(Crédits images : Jeremy Harris)

Pour découvrir davantage de photo de la série Asylums, rendez-vous sur le site Internet de Jeremy Harris. 
Article publié le 12 septembre 2014 à 21h01.