AccueilPhoto

Cette vidéo compile le son satisfaisant des obturateurs de différents appareils photo

Publié le

par Paul Gombert

© Sails Chong/Capture d’écran YouTube

Envie de vous laisser séduire par l'ASMR photographique ?

Lorsqu'on parle d'ASMR, on pense instinctivement à des sons supposément relaxants, comme des chuchotements, des frottements, des tapotements ou encore des grattements. Ce phénomène, presque orgasmique pour certaines personnes, met en éveil nos sens, en particulier l'ouïe. Si certain·e·s adorent, d'autres ont plutôt tendance à trouver ça agaçant voire irritant. Lié à un ressenti très personnel, le débat autour des bienfaits apaisants de l'ASMR paraît sans fin.

Cette vidéo, faite par Sails Chong, plaira peut-être aux plus réticent·e·s d'entre vous. Le photographe a en effet compilé le son produit par le déclenchement de l'obturateur de 18 appareils photo différents, allant du réflexe à des équipements très grand format.

Alors que nous sommes sûrement trop habitué·e·s aux smartphones et aux appareils photo numériques, cette vidéo nous fait redécouvrir des sons sur le principe plutôt basiques – qui jouent sûrement sur une certaine part de nostalgie — et réussit à nous procurer un plaisir auditif certain.

Le morceau "Photograph" du groupe Arcade Fire (issu de la bande originale du film Her) vient accompagner la succession des sons provoqués par l'obturateur des divers appareils, comme le Pentax SP, l'Olympus OM-1, le Polaroid SX-70, le Fujifilm GX680, le Rolleiflex 3003, ou encore le Sinar Expolux. Une liste assez impressionnante, qui offre une variété sonore indéniable. À choisir, on a un coup de cœur pour le Mamiya RB6 et le National PE-381SG. Et vous ?

À voir aussi sur arts :