Ville déserte, le voyage urbain de Genaro Bardy

Ville déserte, le voyage urbain de Genaro Bardy

photo de profil

Par Lisa Miquet

Publié le

Aux heures où tout le monde rentre, Genaro Bardy déambule dans les rues afin de capturer une ville fantôme.

À voir aussi sur Konbini

Genaro Bardy, plus connu sous le diminutif de Naro, partage régulièrement des paysages déserts de jour comme de nuit à ses milliers de followers sur Instagram. Mais cette fois-ci, c’est à travers un livre intitulé Ville déserte qu’il nous présente ses clichés. Pour ce projet entamé en 2014, il a arpenté les rues seul durant de longues nuits afin de rencontrer le vide de la ville.

Paris, New York, Londres ou encore Rome, le photographe personnifie les villes qu’il considère comme des “créatures”. À travers ses clichés, il tente de leur donner la parole, de capturer leur silence, leur abandon et leur obscurité. Contrairement à la nature qui se suffit à elle-même, la ville semble ne prendre vie qu’à travers ses habitants. Dépeuplée à la nuit tombée, loin du fourmillement qui l’anime habituellement, elle prend un tout autre visage, fait de béton et d’acier.

Si l’humain n’est plus là, sa présence transparaît, et de nombreuses installations témoignent de son passage. Capturer la ville, c’est aussi capturer l’œuvre humaine, une créature gigantesque aussi violente que vivante. Si Genaro Brady a immortalisé les accalmies de mégapoles occidentales, son voyage ne s’arrête pas là, puisqu’il envisage déjà d’aller à la conquête de l’Asie : Tokyo, Hong Kong et Shanghai seraient déjà au programme.

Vous pouvez retrouver le travail de Genaro Bardy sur son site personnel et son compte Instagram. Sortie de son ouvrage Ville déserte aux éditions Ipanema le 26 octobre.