Vivre en Islande, une aventure au quotidien contée par Agnieszka Sosnowska

Vivre en Islande, une aventure au quotidien contée par Agnieszka Sosnowska

photo de profil

Par Solenn Cordroc'h

Publié le

Lieu : Islande. Durée : depuis 2005. Climat : en perpétuel changement, hautement imprévisible. Quotidien : soumis aux affres de la météo.

À voir aussi sur Konbini

Hors du temps et irréelle, l’Islande magnétise les voyageurs avides de sublimes paysages sauvages où la rationalité n’a pas lieu d’être. Si la terre de feu et de glace accueille chaque année un million de visiteurs, son horizon sans fin n’est visible au quotidien que par 350 000 habitants.

Exilée dans une ferme à l’extrême est de l’île, la photographe polonaise Agnieszka Sosnowska coule des jours heureux avec son mari islandais, rencontré lors d’un court périple sur un glacier. Bien loin de la vie urbaine qu’elle menait précédemment à Boston, Agnieszka consigne en instantanés photographiques le chamboulement d’une existence devenue rurale. Adepte des autoportraits, elle documente avec force et bravoure son acclimatation à ses nouvelles racines dans une contrée sujette aux extrêmes météorologiques. Un véritable “journal intime visuel”, comme l’artiste le souligne sur son site.

Ainsi au gré des saisons, le peuple islandais tente de s’allier à la nature et survit grâce à la chasse, la pêche et l’agriculture. Plus authentiques, mais non moins palpitants, les jours s’écoulent doucement sur une terre tout à tour limpidement douce ou volcaniquement cruelle. Brillant d’une aura mystérieuse, la série In My Backyard magnifie ici une Islande ensorcelante.