AccueilPhoto

Voici les photos les plus insolites du Guinness des records

Publié le

par Ana Corderot

© Guinness World Records

À l’occasion du mois national de la photographie, Guinness a sorti une collection d’images truculentes de ses archives.

Le Guinness des records, c’est un peu le livre de notre enfance, qui traînait quelque part dans les bibliothèques de nos grands-parents, qu’on adorait feuilleter. Publié pour la première fois en 1955, il recensait les records par année, en présentant des images spectaculaires, de prouesses humaines ou naturelles, jamais dévoilées auparavant.

On y voyait figurer, entre autres, l’homme le plus grand de tous les temps, l’animal le plus petit de la planète ou encore la femme aux ongles les plus longs. Que d’étranges dons ou caractéristiques qui, enfants, nous fascinaient autant qu’ils pouvaient nous effrayer. Pour autant, on prenait un malin plaisir à les regarder.

Afin de rendre hommage à ces clichés d’un ancien temps, et à l’occasion du mois national de la photographie de mai 2021, Guinness a révélé les images iconiques de ses archives. Parmi elles, on retrouve ce fameux homme-géant, mesurant près de 2 mètres 70, ou cette femme qui arrive à sortir ses yeux de leurs orbites. Parfois, on se demande même si certaines photos n’ont pas été retouchées tant elles semblent irréelles. Toujours est-il que même après tant d’années, cela nous impressionne toujours autant.

Le pop de globe oculaire le plus éloigné

© Guinness World Records

Aux États-Unis, Kim Goodman détient le Guinness des records pour le "pop de globe oculaire le plus éloigné". 

Le nom de lieu le plus long

© Guinness World Records

Dans le sud de la baie de Hawke en Nouvelle-Zélande, une petite colline possède un nom composé de 85 lettres.

L’homme le plus grand de tous les temps

© Guinness World Records

Aux États-Unis, Robert Pershing Wadlow était l’homme le plus grand de l’histoire médicale en 1940. Il mesurait 2,72 mètres. 

Le cheval le plus grand, et le plus petit

© Guinness World Records

Big Jake, le cheval hongre belge, est devenu le plus grand cheval vivant lorsqu’il a été mesuré le 19 janvier 2010. Il faisait près de 2,10 mètres. Ici, il est photographié à côté du plus petit cheval au monde, une jument du nom de Tumbelina mesurant 44,5 centimètres.

Le soulevé de terre droit le plus lourd

© Guinness World Records

En 1920, à Leipzig (Allemagne), Hermann Goerner (1891-1965) a officieusement soulevé une barre de 330 kilogrammes de la main droite. Plus tard, on a appris que le poids officiel s’élevait à 301 kilogrammes. 

Le temps le plus rapide pour viser des cibles en éjectant du lait de l’œil

© Guinness World Records

À Los Angeles, le 13 juin 2013, Brandon Kee a battu le record de 34,9 secondes pour viser des cibles en éjectant du lait de son œil.

La peau la plus extensible

© Guinness World Records

Au Royaume-Uni, Garry Turner est capable d’étirer la peau de son estomac à plus de 15,8 centimètres en raison d’une maladie rare appelée syndrome d’Ehlers-Danlos, soit un trouble des tissus conjonctifs affectant la peau, les ligaments et les tissus internes. 

Le plus grand nombre de boules de glace en équilibre sur un cône  

© Guinness World Records

Le glacier italien Dimitri Panciera a remporté le Guinness des records pour le plus grand nombre de boules de glaces placées en équilibre sur un cône. Il y en avait 125 au total. 

L’araignée la plus lourde

© Guinness World Records

Sur la photo ci-dessus, Rosi, mangeur d’oiseaux goliath, est le spécimen d’araignées le plus lourd jamais mesuré. Elle pesait 175 grammes en 2007, soit sept fois le poids d’une souris.

Le chien le plus grand de tous les temps 

© Guinness World Records

Aux États-Unis en 2011, Zeus, un Dogue allemand, a gagné le Guinness World Records du chien le plus haut, avec une taille de 1,11 mètre. Il pesait 70,30 kilogrammes et mangeait environ 13,6 kilogrammes de croquettes toutes les deux semaines. 

Le plus grand nombre de victoires aux Oscar pour le maquillage 

© Guinness World Records

L’Américain Rick Baker a remporté sept Oscar pour le Meilleur maquillage au cours de sa carrière. Il a notamment travaillé sur les films de Tim Burton, Guillermo Del Toro, Brian De Palma ou encore George Lucas.

Les seniors les plus tatoués

© Guinness World Records

En Floride, Charlotte Guttenberg et Chuck Helmke, en couple, ont actuellement 97,5 % de leur corps couvert de tatouages.

La moto la plus haute à monter

© Guinness World Records

Construite par l’Italien Fabio Reggiani en 2012, la moto mesure 5,10 mètres de haut, et 10,03 mètres de long et 2,5 mètres de large. Elle pèse environ 5 000 kilogrammes, et a été achevée en seulement six mois.  

À voir aussi sur arts :