AccueilArchive

Voilà à quoi ressemblaient les photos de l’un des premiers paparazzis

Voilà à quoi ressemblaient les photos de l’un des premiers paparazzis

avatar

Par Anaïs Chatellier

Publié le

“Ce qui m’intéressait, c’était le scoop journalistique”

Alors qu’Elio Sorci n’a que 21 ans, deux événements particulièrement importants en 1953 vont l’encourager à devenir un des paparazzi les plus redoutables, raconte The Telegraph. Cette année-là, Audrey Hepburn tourne dans les rues de Rome le film oscarisé Vacances Romaines, qui raconte l’histoire d’un amour impossible entre une princesse et un journaliste interprété par Gregory Peck. Alors que la princesse tente de rester incognito et que des rumeurs courent sur une possible liaison entre les deux acteurs, Elio Sorci saute sur l’occasion pour les suivre à la trace dans les moindres recoins de la capitale.
Quelques mois plus tard, le scandale Montesi éclate lorsqu’on retrouve le corps d’une jeune femme sur la plage de Torvaianica près de Rome. La répercussion médiatique est alors considérable puisque plusieurs fonctionnaires semblent impliqués dans l’affaire. Elio Sorci saisit de nouveau l’opportunité pour documenter le feuilleton à chaque nouvelle révélation.
C’est ainsi qu’il se fait rapidement une place auprès des stars hollywoodiennes, des hommes politiques et toutes personnalités faisant le “buzz” à l’époque. Il faut dire que la réouverture en 1947 des studios de cinéma de Cinecittà a attiré de nombreuses productions américaines. C’est ainsi qu’il a eu l’occasion de photographier – ou d’espionner – des stars comme Mick Jagger, Brigitte Bardot, Sophia Loren, Clint Eastwood ou encore Grace Kelly.

À voir aussi sur Konbini

Ce qui m’intéressait c’était le scoop journalistique, le fait d’être le seul à l’avoir, peu importe le temps que cela me prenait. C’était mon business que de prendre des photos dans des lieux où les photographes n’étaient pas autorisés. Ce que nous avons fait, sans le savoir à ce moment-là, c’est de créer une nouvelle ère du photojournalisme.