AccueilArchive

Voilà pourquoi ce globe-trotteur se met à poil sur ses photos de vacances

Voilà pourquoi ce globe-trotteur se met à poil sur ses photos de vacances

avatar

Par Anaïs Chatellier

Publié le

La première fois que j’ai fait ça, c’était en 2009, j’étais sur une plage de Vik en Islande avec ma copine de l’époque. Je ne suis pas vraiment sûr de ce qui s’est passé, mais j’ai ressenti ce besoin de me mettre nu et faire le poirier. C’était un de ces actes spontanés qui paraît juste naturel. Je me sentais très détendu et libre, juste avant de commencer à sentir un afflux de sang dans la tête !

À voir aussi sur Konbini

Une expérience qu’il réitéra depuis dans une vingtaine de pays, en posant tour à tour sur la Grande Muraille de Chine, dans le magnifique spot de Cabo da Roca à l’extrémité occidentale de l’Europe ou encore sur une des îles paradisiaques de Thaïlande. Et s’il essaie de ne pas abuser d’exhibitionnisme dérangeant en privilégiant des moments où peu de personnes sont présentes, cela ne lui a pas empêché de s’attirer quelques ennuis avec les forces de l’ordre. C’est arrivé deux fois, raconte-t-il.

J’ai eu des problèmes une fois en Italie et une fois en Hollande. Les gentils policiers hollandais m’ont laissé partir tout de suite mais les italiens sont encore sur cet incident et tentent de le traiter avec leur système légal ! Sinon lorsqu’il y a des gens, ils sont en général surpris et rigolent et des filles m’ont même envoyé des bisous volants.

À poil pour dénoncer l’obsolescence de la planète

Comme il l’explique sur son site, cet exhibitionniste momentané n’a pas vocation seulement à choquer, intriguer ou faire marrer les personnes qui regarderaient ses photos. Son but principal est désormais d’attirer l’attention sur les effets néfastes de l’obsolescence programmée.

J’aimerais déclencher un changement dans les comportements de production et de consommation pour qu’ils soient plus en phase avec la nature. J’ai choisi l’obsolescence programmée parce que je pense que la majorité des personnes ne comprennent pas ce que c’est et comment elle affecte sérieusement le monde qui nous entoure.
Ce n’est pas un sujet dont on entend beaucoup parler, elle existe dans les pratiques quotidiennes du monde entier, des tasses à café jetables aux iPhones, c’est vraiment partout. La plupart des personnes ne pensent pas que les entreprises conçoivent et produisent des produits pour qu’ils aient une vie écourtée, de sorte que le consommateur soit obligé de racheter encore et encore ce produit.