Voyage dans le passé : voilà à quoi ressemblait Photoshop dans les années 1980

Voyage dans le passé : voilà à quoi ressemblait Photoshop dans les années 1980

Image :

© Computer Clan

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

Spoiler alert : ça va plus vite de mettre son filtre Valencia sur sa photo Insta.

Krazy Ken, de la chaîne YouTube Computer Clan, a mis la main sur une version bêta de Photoshop, la 0.63, datant d’octobre 1988. Conçue après la version 0.07 de janvier 1988, elle était affublée du nom de code “Bond”, précise PetaPixel.  

À voir aussi sur Konbini

Le vidéaste fan d’informatique a poussé jusqu’au bout l’idée d’expérimenter des outils a priori obsolètes en testant cette version désuète du logiciel de retouche et de traitement d’images sur un vieux Macintosh TV 8 mégaoctets de RAM. 

Dans sa vidéo, il crée deux projets pour un client imaginaire. Malgré un temps de traitement un peu ralenti et des fonctionnalités moindres (il n’est possible de revenir en arrière qu’une seule fois, tout comme il n’existe qu’un seul calque), Krazy Ken est plutôt surpris de voir ce qu’il est capable de faire avec cette version datant d’il y a plus de trente ans.

<em>“Il ne faut pas aller trop vite avec la souris, sinon on ne peut faire que des polygones !”,</em> précise Krazy Ken.

Il parvient à flouter ses images, à ajuster les couleurs et la saturation pour créer du noir et blanc, du sépia ou des teintes colorées – comme s’il apposait un filtre, finalement. Plusieurs formats sont disponibles lors de l’enregistrement : on retrouve du Photoshop, du PICT, du RAW, du PixilPaint, du CompuServe ou encore du Gif.

Lorsque Krazy Ken change la couleur de son fichier, c’est toute l’interface du logiciel et le bureau qui changent également de couleur. Le youtubeur se rend compte qu’il n’existait à l’époque pas d’outil pour ajouter du texte, il finit donc par dessiner son titre.

Pour une version bêta d’un logiciel dédié à l’image, le résultat est finalement satisfaisant, bien que définitivement rétro.

Exemple de fichier crée par Krazy Ken. (© Computer Clan)