Voyage sur la pointe des pieds dans les plages pastel de Ward Roberts

Voyage sur la pointe des pieds dans les plages pastel de Ward Roberts

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

À travers sa série Flotsam, le photographe Ward Roberts nous emmène en catimini auprès de la quiétude des baigneurs sur les plages new-yorkaises.

À voir aussi sur Konbini

Les grands formats de Ward Roberts, photographe américain, plongent le spectateur dans l’univers abstrait, aux airs d’illustrations, d’une plage située dans le quartier du Queens à New York, la Rockaway Beach. Sur un fond de ciel bleu, les habitations en pierres blanches dessinent la ligne d’horizon et annoncent l’étendue de sable blond quasi déserte.

Le pastel permet aux couleurs, pourtant contrastées, de se fondre les unes dans les autres, soulignant cette atmosphère de douceur et de tranquillité. Ces photographies, qui pourraient n’être que de banals panoramas de plages, sont magnifiées par la maîtrise de la composition dont fait preuve Ward Roberts.

Le jeu des profondeurs et de la perspective, ajouté au fait que les plages sont presque vides, donne une impression d’immensité à l’ensemble. Comme le précise Atelier Éditions, la juxtaposition des horizons de banlieues américaines anonymes et des vastes plages rend ces photographies intemporelles.

Certains détails viennent parfois perturber le calme de ces images et donner de plus amples informations sur ce qui se passe hors-champ. Un parasol retourné illustre la force du vent, qui aurait été invisible à l’œil nu, et l’ombre menaçante planant au-dessus d’un baigneur indique le vol bas d’un avion dans le ciel.

Les photographies de Ward Roberts renferment plusieurs histoires. À l’image des différents champs qui s’y superposent, les photos fonctionnent comme des palimpsestes : derrière la quiétude apparente se cache toujours plus que ce que l’on croit.

Flotsam de Ward Roberts est édité chez Atelier Éditions. L’ouvrage sera disponible en avant-première au Cosmos Arles Books (du 3 au 8 juillet, dans le cadre des Rencontres d’Arles), avant d’être disponible partout au mois d’août.