AccueilPop culture

Confinés chez vous ? Voici les meilleurs cours de photo accessibles en ligne

Confinés chez vous ? Voici les meilleurs cours de photo accessibles en ligne

Image :

© Tim Mossholder/Unsplash

avatar

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Top 15 de cours gratuits et payants pour semer l'ennui du confinement tout en apprenant.

La situation actuelle n’est drôle pour personne. Au mieux, vous vous occupez en travaillant. Au pire, vous êtes au chômage technique, étudiez à distance ou, tout simplement, dans une sombre merde financière parce que tous vos projets professionnels sont annulés.

À voir aussi sur Konbini

Pour semer l’ennui face au confinement obligatoire et aiguiser vos connaissances en photo – que vous soyez professionnel·le·s ou amateur·rice·s –, on a recensé pour vous quinze cours gratuits et payants, accessibles en ligne (en anglais – cela permet aussi de ne pas négliger sa LV1). N’oubliez pas la pratique, la pratique, la pratique. Saisissez cette opportunité d’être à la maison pour vous entraîner sur des prises de vue depuis votre fenêtre ou des portraits de votre chat, vos parents, ou votre conjoint·e.

Et si vous avez la flemme d’apprendre, on vous conseille ces quelques visites virtuelles de musées aux quatre coins du monde, parfaites pour les plus oisif·ve·s d’entre vous. Sinon, on est sûres qu’il vous reste quelques disques durs externes à trier.

© Brandon Erlinger Ford/Unsplash

Les cours gratuits et accessibles en ligne

À travers douze modules et une évaluation finale, la plateforme Alison saura tromper votre ennui. Le site partage des cours de photo gratuits en ligne, de l’Université Harvard, sous licence Creative Commons. Au programme : les logiciels de retouche, le fonctionnement d’un appareil photo numérique, la lecture des histogrammes, l’importance de la lumière, la couleur, les notions d’exposition, les optiques et un peu d’histoire de la photo.

Un professeur de l’Université de Stanford très altruiste avait rendu Internet plus heureux en publiant en ligne ses leçons et en ouvrant une chaîne YouTube dédiée à ses cours. Considéré comme une pointure aux États-Unis, Marc Levoy a enseigné la photographie numérique dans l’université californienne de 2009 à 2014, avant de donner des cours chez Google à partir du début de l’année 2016. Ses cours magistraux filmés chez Google reviennent sur les fondamentaux de la photo avant d’aborder ses aspects les plus pointus.

La Professional Photographers of America, quant à elle, a décidé de mettre en ligne gratuitement plus de 1 000 cours de photo. Et le tout sera consultable pendant deux semaines. Pour avoir accès à tous les cours de leur “Education Unlocked”, il faut se créer un compte gratuit. 

De leur côté, Olympus et Leica offrent aussi des cours de photo gratuits, disponibles en ligne, qui s’intéressent aux bases de la photo mais aussi à l’utilisation de leur matériel. Il vous suffit de vous inscrire en ligne pour les programmes Home With Olympus Sessions et #StayHomeWithLeica.

Outre les marques, les musées s’y mettent aussi : le MoMA a mis à disposition un cours de photographie gratuit. À travers des vidéos, des devoirs et 16 heures d’apprentissage, la leçon “Seing Through Photographs” se penche davantage sur l’analyse d’une photographie que sur la technique. 

© James Bold/Unsplash

Les cours payants et accessibles en ligne

Pour ceux et celles qui veulent investir en temps et argent, il y a tout d’abord le cours “Photography Masterclass : A Complete Guide to Photography” (343 leçons, 22 heures au total) donné par trois photographes professionnels qui vous enseignent le b.a.-ba des appareils photo, du portrait et de la photo mobile.

Pour apprendre les bases de la photographie, “Fundamentals of Photography” (107 leçons, 24 heures au total) saura répondre à vos attentes. Shooter en mode manuel, bien choisir son matériel photo et gérer la lumière naturelle n’aura plus de secret pour vous, grâce aux leçons de John Greengo, photographe outdoor.

“The Essential Guide to Lightroom” (8 leçons, 3 heures au total) vous familiarise très simplement au logiciel de retouche Adobe Lightroom. Pour les amateur·rice·s, “Intro to Adobe Photoshop” (10 leçons, 46 minutes au total) pose les fondements de la retouche photo sur le logiciel le plus utilisé au monde. Comment ajuster son exposition et sa balance des couleurs, accentuer le contraste et la saturation de ses images, ajouter du texte et redimensionner ses photos sont au programme.

© Sami Boudjelti/Unsplash

Tout savoir sur la composition d’une image en 58 cours et 7 heures, c’est possible avec “Composition in Photography from A to Z”. Ce cours aborde par exemple la règle des tiers, les lignes de fuite et le nombre d’or, des concepts à connaître impérativement avant de se lancer dans la photo. À vous de vous en affranchir plus tard pour innover et rester créatif·ve·s.

“Lighting Essentials Workshop” (39 leçons, 15 heures au total) s’adresse plus aux photographes de mode et aux portraitistes souhaitant travailler essentiellement en studio. Ce cours vous donne les clefs pour apprivoiser la lumière artificielle et connaître les équipements nécessaires.

Être photographe sans avoir de compte Instagram est quasiment impensable aujourd’hui pour faire connaître son travail auprès du public et surtout des clients. “Make the Most of Instagram: Build Your Brand” (8 leçons, 26 minutes au total) est un bon apprentissage global des réseaux sociaux et de comment capitaliser sur sa présence en ligne.

Nikon a également mis en ligne des cours de photo ; il faut compter entre 15 et 50 dollars par leçon. Ces cours sont donnés par des photographes professionnel·le·s – qui utilisent bien sûr du matériel Nikon – qui vous donneront les outils nécessaires pour connaître les fondamentaux et apprendre à shooter des portraits. 

Comme son nom l’indique, “Annie Leibovitz Teaches Photography” propose 15 leçons de 3 heures au total avec l’illustre Annie Leibovitz. Dans ce cours, la photographe américaine partage les dessous de ses images les plus emblématiques, du studio aux grosses productions éditoriales. Comment mettre à l’aise son sujet, comment transcender ses clichés en postproduction et comment puiser dans son inspiration sont des questions qui ne resteront pas sans réponses.