La sensualité sophistiquée des images de Newton, Testino et Pigozzi exposée à Berlin

La sensualité sophistiquée des images de Newton, Testino et Pigozzi exposée à Berlin

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

Du 2 juin au 19 novembre 2017, la Fondation Helmut Newton de Berlin propose une exposition rassemblant les œuvres du photographe allemand, aux côtés de celles de Jean Pigozzi. 

À voir aussi sur Konbini

L’énigmatique nom de l’exposition, “Helmut Newton. Unseen/Jean Pigozzi. Pool Party”, présage des thèmes des œuvres présentées et de leur cohérence. Créée en 2003, la Fondation Helmut Newton a pour objet, non pas de mettre en lumière les seuls travaux du photographe berlinois, précise l’organisation, mais aussi ceux de ses collègues photographes.

Bien qu’Helmut Newton nous ait quittés il y a treize ans, à l’âge de 83 ans, sa fondation continue de proposer à ses visiteurs des expositions faisant écho à sa longue carrière qui a inspiré nombre de ses contemporains par son message d’émancipation féminine et de modernité en glorifiant “l’érotisme provocant” des années 1980. Photographe de mode de renom, l’artiste a manié le noir et blanc comme personne, sublimant les corps, notamment féminins, donnant aux femmes des allures d’amazones conquérantes.

Noir et blanc, élégance, portraits et modèles de renom

La série consacrée à Helmut Newton, Unseen, présente des impressions originales, et pour la plupart inédites, de ses photos de mode, ses portraits et ses nus qui se complètent et se font écho avec beaucoup d’élégance. Si l’artiste affirmait que “si un photographe prétend qu’il n’est pas un voyeur, c’est un idiot”, ce sont bien les spectateurs de ses images qu’il rend complices de voyeurisme, souligne la Fondation.

La série de Jean Pigozzi, Pool Party, répond aux images de Newton par son caractère tout aussi subversif et son parti pris d’élégance et de sophistication. Pool Party met en lumière les images que le photographe, collectionneur d’art et businessman Jean Pigozzi a pris autour de sa piscine du Cap d’Antibes. De nombreuses personnalités sont passées se tremper dans l’eau chlorée de Pigozzi, qui en a profité pour leur tirer le portrait. On retrouve ainsi Mick Jagger, Bono, Liz Taylor, Uma Thurman ou encore Naomi Campbell dans ces images qui sentent fort le soleil et l’opulence.

La fondation Newton précise que les VIP présents dans les photos ont souvent servi de modèles à Helmut Newton. Les univers de chacun des artistes ont donc de nombreuses correspondances, autant au niveau des ambiances et des modèles que de la forte sensualité plus ou moins exprimée dans les monochromes.

“Helmut Newton. Unseen/Jean Pigozzi. Pool Party” est exposée à la Fondation Helmut Newton à Berlin du 2 juin au 19 novembre 2017.