Kalash Criminel, SZA, TWICE, Bu$hi & Quavo, Erika de Casier : nos sorties musicales préférées de la semaine

Kalash Criminel, SZA, TWICE, Bu$hi & Quavo, Erika de Casier : nos sorties musicales préférées de la semaine

Image :

@worlwidezem / Konbini

Par Timothée Van Poecke Yasmine Mady,Sandra Gomes,Simon Dangien

Publié le , modifié le

Nouvelle semaine, nouvelles recommandations musique. Et il y en a pour tous les goûts.

Chaque semaine, la rédaction de Konbini vous partage ses nouveaux coups de cœur musicaux. Alors, on écoute quoi, ce 23 février 2023 ?

À voir aussi sur Konbini

Les coups de cœur de Tim, le partageur qui écrit cet article

Kalash Criminel – BON COURAGE

Sans aucun doute l’un des meilleurs projets rap français de ce début d’année 2024. Kalash Criminel se renouvelle avec des touches de jersey, un peu de 2step, mais surtout une trap plus trapuleuse que jamais. Après tant d’années de carrière, réussir à être toujours aussi pertinent dans ce registre, c’est fort.

Bu$hi – “WHAT WE DOING!? / QU’EST-CE QU’ON FAIT !?” feat. Quavo

L’une des plus belles amitiés rap FR et rap US dévoile son morceau commun. Au début de l’année, on avait aperçu Quavo dans un parking à Levallois-Perret ; le clip de “WHAT WE DOING!? / QU’EST-CE QU’ON FAIT !?” est la réponse à toutes nos questions. Bu$hi envoie deux couplets millimétrés, en offre un à Quavo et lui laisse ce refrain aux allures de hit. Au final, qu’est-ce qu’on fait ? Ben, on stream.

Le coup de cœur de Sandra, aka The Boss, aka la plus grande dénicheuse de jeunes talents

Gen – Fidel

Il ne peut pas s’empêcher de rapper la fin du monde mais, aujourd’hui, les terres brûlées de GENNIFER laissent place à une verdure sauvage. Tout finit par renaître. L’apocalypse a finalement un air de solution dans le monde de Gen, qui termine, avec ce nouvel EP, une trilogie commencée avec Dog Day et GENNIFER.

Les deux premiers EP posaient déjà les bases de son rap : une écriture intime où le rappeur du 19e libère ses traumas entre deux références pop, des productions audacieuses et déroutantes, et de l’amour, toujours. Sur ce dernier opus, le chaos laisse place à plus d’espoir. L’écriture est toujours aussi personnelle et touchante, la musique encore plus électronique, et l’espoir renaît curieusement dans le monde apocalyptique de Gen.

Le rappeur avance bien entouré. Avec San Juliet et Medbanger, présents à la production des sept morceaux, ils forment un trio qui roule à la sincérité et la recherche d’innovation. On entrevoit un futur grandiose pour cette équipe.

Le coup de cœur de Simon, aka Asim, aka le jeune rookie que tout le monde suit

Malo – “PAS DE SEMBLANT”

Au-delà du morceau qui démontre le talent lyrical de Malo, le clip fait sûrement partie de ce que l’on a vu de mieux en ce début d’année. Le visuel frigorifique est signé Léo Joubert ; c’est avec brio que le réalisateur laisse éclater la glaciale détermination du rappeur. Et il est peut-être bientôt l’heure de sortir les trompettes. En effet, ce single pourrait être le premier bloc de glace d’un plus vaste projet de Malo. C’est en tout cas ce que l’on espère.

Les coups de cœur de Yasmine, amoureuse de hip-hop mais SURTOUT de bonne musique

SZA – “Saturn”

Surprise, surprise ! Après nous avoir teasés avec un extrait lors d’une pub aux Grammys, SZA a finalement sorti son nouveau single “Saturn” cette nuit. Dans le morceau, SZA conte une crise existentielle où elle déplore ce monde fracturé et injuste dans lequel elle se sent coincée, incomprise et paralysée par des pensées intrusives.

SiR – “Karma” feat. Isaiah Rashad

En début de semaine, ScHoolboy Q nous avait prévenus que SiR allait venir tout éteindre ce vendredi, et il n’a pas menti. C’est en compagnie d’Isaiah Rashad que SiR poursuit la construction de sa discographie composée exclusivement de no skip. Dans ce nouveau single intitulé “Karma”, on est témoins d’une lutte introspective dans laquelle se reflètent les erreurs passées et présentes de SiR. Il attend le karma comme une épée de Damoclès au-dessus de sa tête, et c’est d’ailleurs ce qui est illustré dans la cover qui accompagne le titre.

Central Cee – “I Will”

Central Cee a sorti un nouveau single intitulé “I Will”, et c’est un petit virage pour le rappeur originaire du Royaume-Uni. Il annonce lui-même la couleur : “Fuck it, I am going mainstream”, et c’est effectivement le ressenti à la première écoute… On retrouve un Central Cee qui perd un peu l’ADN UK drill qui l’a propulsé à l’international pour quelque chose de plus pop dans les sonorités. Bon, pourquoi pas.

Ambré – “Lost Without U”

Ambré nous offre une reprise de “Lost Without U” de Robin Thicke. C’est probablement l’une des plus belles balades d’amour qui puisse exister alors, avec la voix d’Ambré, ça ne pouvait que matcher. Ambré a dirigé et filmé le visuel qui accompagne la cover, et puis, comme elle l’a si bien dit : “Robin Thicke a des enfants à nourrir donc allez stream.”

Les coups de cœur de Flavio, le plus pop (et frais) des journalistes

Selena Gomez – “Love On”

Hymne au romantique et à la France inspiré par les récents séjours de la chanteuse à Paris, “Love On” célèbre les petits plaisirs à deux (ou plus) dans les villes qui sentent bon l’amour et qui trouvent dans les rythmes chaloupants et les textes accrocheurs de Selena l’écrin parfait pour abonder de love.

TWICE – With YOU-th

Sur la planète K-pop qui ne cesse de monter partout dans le monde, tirer son épingle du jeu n’est pas une mince affaire, mais les prolifiques chanteuses du girls band TWICE continuent de briller, treize EP plus tard, en se faisant reines de refrains pop catchy et de chorégraphies virales. Et ce ne sont pas ces six nouveaux morceaux qui vont nous faire dire le contraire.

Saint Levant – “Deira” feat. MC Abdul

Sur “Deira”, qui signifie “la vieille ville”, Saint Levant s’associe au jeune Gazaoui MC Abdul, 15 ans, pour livrer ensemble un véritable cri du cœur. À travers les thèmes de l’exil et de la résilience propres à l’histoire palestinienne, et en reprenant les codes raï de la musique algérienne, Saint Levant mêle ses deux identités dans un titre fort et engagé.

Erika de Casier – Still

Avec ses premières sorties et surtout son disque Sensational, l’artiste portugaise-danoise revisitait les codes intemporels du R&B pour les tourner vers l’avenir, et ce nouvel album aux accents électroniques confirme sa volonté de conjuguer le registre au futur. Entourée de Blood Orange, They Hate Change et Shygirl, Erika de Casier nous emporte en pleine douceur.

John Glacier – Like a Ribbon

Il y a quelque chose d’habité dans les proses et les rimes de John Glacier, poétesse britannique au flow rappé froid et nonchalant, qui exorcise ses pensées sur des productions envoûtantes de gratte électrique à l’esprit Pixies ou d’électro plus cinglante.