Nos votes pour l’édition 2024 des Flammes, la cérémonie qui célèbre les cultures populaires

Nos votes pour l’édition 2024 des Flammes, la cérémonie qui célèbre les cultures populaires

Vous pouvez voter, nous aussi. Je vous présente les sélections de Simon et moi pour cette deuxième édition des Flammes.

Cette année, la deuxième édition des Flammes, la cérémonie qui célèbre les cultures populaires, se déroulera le jeudi 25 avril au théâtre du Châtelet à Paris.

À voir aussi sur Konbini

Depuis le lundi 11 mars, le public a le droit de voter pour sélectionner ses candidats préférés aux différentes Flammes qui seront décernées le jour J. Album de l’année, morceau de l’année, featuring de l’année, révélation féminine et masculine… Vous avez l’occasion de donner votre avis.

Dans notre équipe musique chez Konbini, Simon et moi n’avons pas eu l’occasion de participer à l’étape de présélection des lauréats pour lesquels on peut tous désormais voter. C’est pour cela, qu’en toute kiffance, on a voulu vous présenter nos votes.

Mes votes :

La Flamme Spotify de l’album de l’année

Hamza – Sincèrement

Le blockbuster le plus réussi de 2023. Si on considère que cette catégorie favorise les têtes d’affiche (comme peut le laisser entendre la victoire de Gazo l’année dernière), c’est au tour d’Hamza cette année. Sincèrement est un très bon projet et cette Flamme récompenserait le travail d’une équipe et d’une carrière complète.

La Flamme de l’album rap

Josman – J.000.$

La plus belle surprise de 2023. Aujourd’hui, et pour plein de raisons, c’est de plus en plus rare de tomber sur des projets no skipJ.000.$ est spontané et c’est parfois ce qu’il y a de mieux à faire. Est-ce que vous avez entendu une seule personne dire du mal de ce projet ? On est d’accord, c’est dur de lui trouver des défauts.

La Flamme de l’album nouvelle pop

Luidji – Saison 00

Réussir à se faire pardonner aussi facilement après quatre ans de semi-absence, c’est forcément un signe de qualité. Luidji a donné tout ce qu’il avait pour Saison 00 et ça se ressent. Ça transpire trop la sincérité pour être laissé de côté dans cette catégorie.

La Flamme du morceau de l’année

SDM – “Bolide allemand”

Le plus gros hit de l’année 2023. Ce n’est pas mon préféré de la liste mais il a fait tellement de bruit, il a résonné chez tellement de gens… En amenant juste une toute petite touche d’objectivité, impossible de ne pas choisir “Bolide allemand”.

La Flamme du featuring de l’année

Heuss l’Enfoiré – “Saiyan” feat. Gazo

Une nouvelle catégorie avec un florilège de hits. Après avoir récompensé le plus gros hit de l’année 2023, je récompense le second, un peu pour les mêmes raisons. L’impact, l’histoire autour de la reprise en IA d’Angèle… “Saiyan” est trop important en 2023.

La Flamme du morceau performance rap

La Fève – “Zay Intro”

Je ne pouvais pas ne pas récompenser La Fève pour son année 2023. “Performance rap” lui va bien et c’est ce que m’inspire “Zay Intro”, et plus globalement 24. Un voyage à Atlanta bien rentabilisé comme il faut, ça se récompense par une Flamme.

La Flamme de la révélation féminine de l’année

Kay The Prodigy

Si ce n’est pas elle la rookie of the year, qui d’autre ? Kay The Prodigy a laissé parler son potentiel en 2023 pour toquer doucement à la porte des artistes féminines bien installées. Petit S/O quand même à Angie et Lazuli, pas loin de me faire changer d’avis.

La Flamme de la révélation masculine de l’année

TIF

Nouvelle évidence côté masculin. TIF, ce n’est pas une révélation, mais plutôt un raz-de-marée en 2023. On le décrit déjà comme un artiste installé et beaucoup sont prêts à dire qu’il deviendra une immense star.

La Flamme du clip de l’année

Jewel Usain – “Eleanor” feat. Prince Waly

Un clip aux allures de court-métrage, ça se récompense. Il y avait de très beaux noms dans cette catégorie.

La Flamme de la cover d’album de l’année

ISHA & Limsa d’Aulnay – Bitume Caviar (Vol. 1)

Le genre de cover qui restera dans l’Histoire du rap français. Cette photo des deux découpeurs tenant un bel esturgeon géant est signée Romain Garcin, et l’inspiration est belle. Avouez-le, on a tous eu la même impression au moment où elle a été dévoilée.

Les votes de Simon :

La Flamme Spotify de l’album de l’année

La Fève – 24

Arrivé sur le gong, cet album m’a transporté. Impressionnant, surprenant et affirmé, La Fève, tu mérites ta flamme.

La Flamme de l’album rap

ISHA & Limsa d’Aulnay – Bitume Caviar (Vol. 1)

À la lecture de l’énoncé, je n’avais qu’un nom en tête : Bitume Caviar (Vol.1). Celui-ci s’est finalement bien retrouvé tout en haut de mon classement avec son esturgeon géant, porté fièrement par ses deux pêcheurs de talent.

La Flamme de l’album nouvelle pop

Luidji – Saison 00

L’une de mes bouffées d’air frais de l’année, heureux de voir Saison 00 de Luidji au top avec cette “nouvelle pop” pleine de bonnes inspirations, comme d’intentions.

La Flamme du morceau de l’année

Jey Brownie – “GTB” feat. Flem KGB

Avec ce morceau, véritable hit produit par Flem et Amine Farsi, Jey Brownie réalise une incroyable percée musicale, devenant définitivement une pépite à suivre pour la suite.

La Flamme du morceau performance rap

Hamza – “Free YSL”

Évidemment, l’incroyable “Free YSL” m’a bercé toute l’année et le morceau n’a pas à rougir de sa présence ici, même si d’autres l’ont tout autant mérité.

La Flamme de la révélation féminine de l’année

Theodora

Entre toutes ces talentueuses artistes, Theodora remporte ma flamme de la révélation de l’année. Grâce à sa proposition, à sa personnalité et à son histoire, elle a tout pour façonner l’avenir de ses mains et de sa voix.

La Flamme de la révélation masculine de l’année

TIF

Qu’est-ce que j’aurais aimé pouvoir mettre, ex aequo avec TIF, le très prometteur Jolagreen23. Malheureusement, il n’y a de place que pour un gagnant et l’année 2023 de TIF n’a pour moi pas de rival si on parle de révélation. La prochaine pour Jo ?

La Flamme du featuring de l’année

Zola – “TOUTE LA JOURNÉE” feat. Tiakola

Il me semble que c’est dans les collaborations que Tiakola va pouvoir encore briller cette année à la cérémonie. Le featuring avec Zola sur “TOUTE LA JOURNÉE” est, pour moi, largement gagnant dans les morceaux proposés.

La Flamme du clip de l’année

HOUDI – “BELLE CHANSON”

La claque mangée au premier visionnage ne passe pas. Une flamme pour HOUDI, ça ne fait clairement pas de mal. Petite pensée malgré tout à l’incroyable clip de Ziak qui devrait sûrement arriver bien haut dans les votes du public.

La Flamme de la cover d’album de l’année

Mairo – omar chappier

C’est au boss Dexter Maurer que l’on doit ce résultat qui me laisse sans… voix. Une cover qui vient accompagner un projet tout aussi estomaquant.