AccueilStreet art

40 ans de graffiti racontés en images dans un beau livre

Publié le

par Anna Finot

© Myles Meo Carter/photo : Marie Boucher

L’histoire du graff de 1984 à nos jours racontée par celles et ceux qui ont habillé nos rues.

L’auteur Karim Boukercha et le photographe Gautier Bischoff signent ensemble un bel ouvrage qui reconstitue l’histoire du graffiti à travers les témoignages de nombreux·ses acteurs et actrices majeur·e·s de la discipline. Sur nos murs explore les grandes évolutions d’un mouvement planétaire né dans la rue, mais qui a fini par s’imposer dans les hautes sphères de l’art contemporain.

Ce beau livre a été publié aux éditions Textuel en collaboration avec agnès b. qui, pendant quarante ans, a baigné dans le monde du graffiti en exposant ses grandes figures dans sa galerie et en les repérant dans les rues de Paris ou de New York.

Keith Haring et Closky à la station de métro Dupleix, avec Pierre-Yves Le Mazou en arrière-plan, Paris, juin 1984. (© Jean-François Lefèvre/Keith Haring Foundation)

Auteur de déjà quatre livres autour du graffiti, Karim Boukercha s’est imposé comme une référence dans le milieu. Cette fois-ci, il revient avec un précieux ouvrage de 240 pages qui donne la parole et fait résonner les travaux des affichistes Ripoulin, des pochoiristes Blek le rat ou Miss.Tic avec ceux des pionniers du graff comme Futura, JonOne, ou Invader et Obey Giant.

Les Chiens de la Route, Opération tonnerre de l’est, lors de l’exposition "Campagne des Chiens de la Route" à la Galerie du Jour, octobre 2016.

agnès b. et les Frères Ripoulin sur le toit du siège du magazine "Actuel", Paris, 1984. (© Jean-François Lefèvre)

Moze, sans titre, vers 2010, collection agnès b.

Myles Meo Carter, exposition "Les Peintres de la ville" à la Galerie du Jour, Paris, 30 juillet 1990. (© Marie Boucher)

Futura, Angie, 1995, collection agnès b. Couverture de l’ouvrage "Sur nos murs", de Karim Boukercha et Gautier Bischoff, aux éditions Textuel, en collaboration avec agnès b.

L’ouvrage Sur nos murs, signé Karim Boukercha et Gautier Bischoff, est publié aux éditions Textuel à l’occasion de l’exposition "Graffiti" qui se tient à La Fab, à Paris, jusqu’au 18 décembre 2021.

À voir aussi sur arts :