AccueilStreet art

Banksy propose une idée d'œuvre pour remplacer la statue déboulonnée d'un esclavagiste

Publié le

par Lise Lanot

© Banksy

Banksy a partagé une idée commémorant ce jour où la statue d'un esclavagiste a enfin été déboulonnée à Bristol.

Lundi 8 juin, un groupe de manifestant·e·s a déboulonné la statue d’un marchand d’esclaves mort au XVIIIe siècle à Bristol :

"Érigée en 1895 dans une rue qui porte son nom, cette statue de bronze d’Edward Colston a été arrachée dimanche de son piédestal grâce à des cordes tirées par un groupe de manifestant·e·s, protestant à la suite de la mort de George Floyd aux États-Unis. Ces dernier·ère·s l’ont ensuite piétinée, puis jetée dans le port fluvial, selon des images diffusées par les médias britanniques."

Tandis que des membres du gouvernement ont partagé leur indignation quant à la façon dont la statue a été déboulonnée, le maire de Bristol a indiqué vouloir la remettre au musée, plutôt que la réinstaller. L’association de protection du patrimoine Historic England a affirmé que "la statue était un symbole d’injustice" : "Nous ne pensons pas qu’elle doive être réinstallée."

Keir Starmer, le chef de l’opposition travailliste, a quant à lui estimé qu’elle "aurait dû être déboulonnée depuis des années" "[Edward Colston] est un homme responsable de l’envoi de 100 000 personnes d’Afrique, dont des femmes et des enfants, vers les Caraïbes pour devenir esclaves, avec le nom de sa compagnie sur la poitrine."

L’idée de Banksy

Mardi soir, Banksy a proposé sur son compte Instagram "une idée qui ira autant à ceux à qui la statue manque et à ceux qui n’en veulent plus", l’accompagnant d’un croquis en noir et blanc :

"On sort [la statue] de l’eau, on la remet sur son socle, on enroule un câble autour de son cou et on commande quelques statues en bronze grandeur nature de manifestants en train de la faire tomber. Tout le monde est content. Un jour célèbre commémoré."

Quelques jours plus tôt, samedi 6 juin, le célèbre street artist britannique avait posté une peinture en réaction au meurtre de George Floyd et en soutien au mouvement Black Lives Matter. Son œuvre dépeignait "un autel commémoratif pour une victime de violences policières [avec] des fleurs, des bougies et un portrait. Une bougie allumée commence à embraser le drapeau américain situé au-dessus."

Sur Instagram, Banksy a affirmé que le racisme était "un problème blanc" et qu’il était donc temps que les Blanc·he·s prennent leur responsabilité et participent à la résolution du racisme systémique. Il est très probable que le Britannique continue de réagir à l’actualité en œuvres et en images.

À voir aussi sur arts :