© Banksy

Banksy remercie le personnel soignant avec une nouvelle œuvre touchante

L'œuvre, offerte par Banksy, était accompagnée d'un mot de sa main espérant que cette dernière "égaye les lieux".

Agenouillé sur le sol, un petit garçon a relégué aux oubliettes ses figurines de Batman et Spiderman. Dans sa main, une infirmière a remplacé ses anciens héros. Bras tendu vers l’horizon, cape volant au vent et masque chirurgical sur la bouche et le nez, c’est elle désormais qui fait briller d’admiration et de respect les yeux de l’enfant.

Intitulée Game Changer (un jeu de mots sur "Ceux qui changent la donne" et un "Changement de jeu"), l’œuvre de Banksy remet à sa place de héros le personnel soignant et, connaissant le travail du célèbre street artiste, souligne aussi peut-être de façon cynique à quel point leur travail avait été oublié avant la crise sanitaire que nous vivons actuellement.

Publicité

© Banksy

Le dessin, réalisé au crayon en noir et blanc, diffère des fresques murales auxquelles Banksy nous a habitués. Il est pourtant bien de son fait puisqu’il l’a offert à un hôpital britannique, le Southampton General Hospital, qui a souffert de la perte de plusieurs membres de son personnel à cause du Covid-19. L’œuvre était accompagnée d’une note qui disait : "J’espère que cela égayera un peu les lieux, même si ce n’est que du noir et blanc."

"Un honneur" pour l’hôpital

Paula Head, directrice du fonds universitaire de l’hôpital, a témoigné toute sa gratitude à l’artiste dans la presse :

Publicité

"Le fait que Banksy ait choisi de mettre en lumière l’exceptionnelle contribution de tous ceux qui travaillent pour le National Health Service [le système de santé public britannique, nldr] en cette période historique est un immense honneur.

L’œuvre sera grandement appréciée par tout le monde à l’hôpital, elle permettra aux gens de prendre un moment dans leur quotidien rempli, de s’arrêter, de réfléchir et d’admirer cette œuvre. Il est clair que ce sera un énorme coup de boost pour le moral de tous ceux qui travaillent et prennent soin de l’hôpital", a-t-elle déclaré à la BBC.

© Banksy

Le dessin sera exposé dans l’hôpital, près du service des urgences, jusqu’à l’automne, avant d’être mis aux enchères. L’argent récolté lors de la vente sera ensuite reversé au National Health Service. Ce don sera sûrement considérable, puisque les créations de Banksy finissent souvent par valoir des millions – sa fresque "Devolved Parliament" avait par exemple été achetée 11 millions d’euros lors d’une vente organisée par Sotheby’s.

Publicité

Le street artiste anonyme peut bien détester la façon dont le marché de l’art contemporain fait de ses œuvres des marchandises, sa cote lui permet d’effectuer de bonnes actions.

© Banksy

© Banksy

Publicité

Par Lise Lanot, publié le 07/05/2020