AccueilStreet art

Banksy, son art et son activisme sont au cœur d’un livre pour enfants

Publié le

par Lise Lanot

© Banksy

Une introduction à l’histoire de l’art sur le thème de l’irrévérence, à travers l’histoire de Banksy.

Il ne faut pas toujours suivre les règles, surtout dans le domaine de l’art. L’auteur de livres pour enfants Fausto Gilberti rappelle ce conseil dans ses albums à la gloire de célèbres artistes. Après Yayoi Kusama Covered Everything in Dots and Wasn’t Sorry, Yves Klein Painted Everything Blue and Wasn’t Sorry ou encore Jackson Pollock Splashed Paint and Wasn’t Sorry, l’illustrateur italien publie un album honorant le travail d’un des artistes les plus célèbres du monde, pourtant toujours anonyme.

Avec Banksy Graffitied Walls and Wasn’t Sorry ("Banksy taguait des murs et ne s’en excusait pas"), Fausto Gilberti relate l’histoire du street artist et de son travail politique, soulignant ses thèmes de prédilection, ses œuvres phares et ses frasques qui ont fait tant de bruit ces dernières années :

"Banksy est un artiste de renommée mondiale qui tague des images dans les rues et sur les murs pendant que personne ne regarde ! Son travail parle souvent de politique, de guerre et d’autres choses importantes, mais il aime aussi peindre des rats. Des rats qui courent dans tous les sens et se cachent, causant souvent un peu de désordre, tout comme lui ! Des millions de personnes connaissent son travail mais personne ne sait vraiment qui est Banksy, sa véritable identité demeure un mystère."

"Banksy Graffitied Walls and Wasn’t Sorry", de Fausto Gilberti. (© Phaidon)

Les 48 pages de l’histoire sont racontées à la première personne (bien que Banksy n’ait pas été impliqué dans le projet, excepté pour fournir l’image de sa Petite Fille au ballon, signale Fast Company). "Je suis un artiste. Mon travail s’appelle le graffiti. Je le fais sans autorisation et je ne m’en excuse pas", annonce tout de go le personnage masqué de Fausto Gilberti.

Grâce à un texte simple et des illustrations en noir et blanc, l’illustrateur présente à son jeune lectorat une introduction à l’histoire de l’art, tout en mettant à l’honneur le pouvoir, parfois nécessaire, de l’irrévérence.

"Banksy Graffitied Walls and Wasn’t Sorry", de Fausto Gilberti. (© Phaidon)

"Banksy Graffitied Walls and Wasn’t Sorry", de Fausto Gilberti. (© Phaidon)

Le livre Banksy Graffitied Walls and Wasn’t Sorry de Fausto Gilberti est disponible aux éditions Phaidon.

À voir aussi sur arts :