AccueilStreet art

Pour les détenus d'une prison, l'acteur Matthias Schoenaerts a réalisé une fresque murale

Publié le

par Lise Lanot

© RTBF

Sous son pseudonyme "Zenith", Matthias Schoenaerts a délivré un message d'espoir dans une prison d'Anvers.

L’acteur belge Matthias Schoenaerts est l’auteur d’une immense fresque de 300 mètres carrés sur le mur d’une prison d’Anvers, sa ville natale. L’œuvre a été réalisée conjointement par l’acteur et l’artiste Larsen Bervoets, afin de mettre en lumière la situation des centres pénitentiaires, devenue encore plus difficile depuis la propagation du Covid-19.

"À cause du coronavirus, les détenus subissent de très lourdes conséquences. Pas de visites, pas de programmes, etc. La pression est immense. Les gens souffrent encore plus qu’avant. Avec Larsen Bervoets, on a essayé de créer un mur qui communique avec les détenus de façon spirituelle", a écrit l’acteur sur son compte Instagram.

Sous son pseudonyme "Zenith", Matthias Schoenaerts a conçu une fresque colorée représentant deux mains en train de prier, des formes géométriques, des vers en anglais et en néerlandais ainsi que des grandes fissures. Ces "craquements de la surface et profondes cicatrices" représentent, pour le graffeur, "une forme de gratitude qui affirme qu’il y a de la splendeur dans l’imperfection, du triomphe dans la douleur et des connexions en écho partout".

Une invitation officielle

L’acteur a été invité à créer cette œuvre par le directeur général des établissements pénitentiaires, Rudy Van De Voorde. Le ministre de la Justice belge, Vincent Van Quickenborne, a décrit ce travail comme "une invitation aux détenus à rechercher leurs propres talents créatifs", précise la RTBF.

Matthias Schoenaerts s’engage un peu plus, espérant que le mural soit également considéré comme une invitation à "repenser notre système carcéral" : "Pour le moment, nous ne faisons que mettre sur pause leur existence [aux détenus], et c’est tout. C’est une bombe à retardement qui finira par sauter. Le temps est au changement, grâce à des efforts de cohérence, de vision et d’engagement. Un voyage des ténèbres vers la lumière. Nourrissons les esprits et voyons quelles fleurs poussent."

© Matthias Schoenaerts

Principalement, Matthias Schoenaerts a réalisé son œuvre sous une lumière solidaire : "On a besoin les uns des autres plus que jamais. Trouvons des moyens, minuscules et immenses, de contribuer au bien-être des autres. […] La vie est belle quand on la rend belle pour les autres", a-t-il écrit en légende des images.

L’année dernière, c’est le français JR (également un ami de l’acteur) qui réalisait une œuvre dans une prison à sécurité maximale californienne avec des détenus, pour porter l’attention sur leur vécu plutôt que sur leurs crimes.

© Matthias Schoenaerts

© Matthias Schoenaerts

À voir aussi sur arts :