AccueilStreet art

Quel est le nouveau projet de JR, au beau milieu des pyramides de Gizeh ?

Publié le

par Lise Lanot

© JR

Le street artiste a révélé son nouveau projet depuis Gizeh, entouré de Pharrell Williams et Darren Aronofsky.

Mercredi 20 octobre, JR partageait sur son compte Instagram des images de lui lors de son "road rip en Égypte", accompagné d’une ribambelle de visages, dont ceux du chanteur Pharrell Williams et du réalisateur Darren Aronofsky (Black Swan, Requiem for a Dream). Hier, jeudi 21 octobre, l’artiste français a révélé ce qu’il était parti faire dans le désert de Gizeh.

Face à la pyramide éponyme, JR a monté une structure d’acier en forme de main dont les doigts tiennent une gigantesque carte postale. Vu d’un angle précis, le rectangle offre une illusion d’optique qui casse le sommet de la pyramide en deux, dans le sens de la largeur. L’œuvre fait partie de "Forever is Now", une exposition d’art contemporain installée sur le plateau des pyramides.

L’installation est composée de 4 591 morceaux (soit l’âge de la pyramide, créée en 2 570 avant notre ère) composés de pointillés en noir et blanc. Chacun des morceaux qui composent le fichier original de l’œuvre est mis en œuvre sous forme de NFT – une première dans la carrière de JR. Sur les 4 591 morceaux sont dissimulés, de façon aléatoire, 743 hiéroglyphes.

© JR

JR insiste sur les ponts que sa nouvelle œuvre Greetings from Gizeh lui permet de créer. En tant qu'"artiste contemporain", il affirme son enthousiasme de pouvoir mélanger "les anciens codes avec les nouveaux codes" dans un "site antique", mais aussi de connecter le "macroscopique" avec le "microscopique" et les expériences "universelles" et "individuelles", tel que le précise le site Heni, qui met en vente les NFT pour une semaine.

"Pour mon premier NFT jamais créé, c’est incroyable de pouvoir travailler sur un tel monument historique et de le connecter à une technologie que je n’imaginais même pas possible quand j’ai commencé ma carrière, il y a de cela vingt ans", résume JR sur Instagram.

Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, l’artiste a déclaré que d’autres annonces suivraient très bientôt. Peut-être concernant la présence de Pharrell, Darren Aronofsky ou Lana Sawiris, la directrice artistique de la marque Kith ?

À voir aussi sur arts :