AccueilStreet art

Un journaliste se confie sur sa rencontre en chair et en os avec Banksy

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

© Archive ITV News/PA

Sans pression, le journaliste Louis Theroux a rencontré Banksy lors d'un match de foot, en 2001.

Avant le succès, Banksy se baladait encore à visage découvert et peu de personnes ont connaissance de son identité tenue secrète. Des archives du début des années 2000 fleurissent de temps à autre pour tenter de déceler qui se cache derrière le street artiste le plus mystérieux du monde.

Le journaliste Louis Theroux fait partie de ce cercle très fermé qui a eu la chance de le croiser avant sa notoriété. Pour le That Peter Crouch Podcast, ce dernier a confié quelques détails croustillants sur sa rencontre avec Banksy en 2001, lors un match du Queens Park Rangers Football Club à Londres. Il décrit cette rencontre comme… "aléatoire".

"La situation était si aléatoire. L’une des autres personnes dans nos gradins était un jeune artiste. Il était un peu penaud, il n’était très extraverti et je lui ai demandé : 'Que faites-vous ?' Il a répondu : 'Je suis un street artiste' et il m’a donné un petit portfolio, je l’ai regardé et ça avait l’air plutôt bien, j’ai un peu fait la discussion de manière embarrassante et j’ai dit : 'Oh, comment tu t’appelles ?', il a dit : 'Banksy.' […]

Un an plus tard, les gens commençaient à en parler : 'Avez-vous entendu parler de ce mec, Banksy ? Personne ne sait qui il est' et j’ai dit : 'Banksy ? Oui, je sais qui il est – nous sommes allés à un match du QPR ensemble !' […]

Je ne me souvenais vraiment de rien de cette rencontre, mais le simple fait d’avoir rencontré Banksy à ce moment si aléatoire m’a beaucoup aidé ces vingt dernières années. Je suis l’une des seules personnes à avoir rencontré Banksy."

À voir aussi sur arts :