AccueilStreet art

Un livre de photos inédites de Banksy nous plonge dans les coulisses de son travail

Publié le

par Pauline Allione

© Steve Lazarides

Le livre "Banksy Captured" est publié par son ancien agent, Steve Lazarides.

Après avoir travaillé pendant onze ans aux côtés de Banksy, son ex-agent, le photographe Steve Lazarides, publie un livre avec des images inédites de leur collaboration. Street artist engagé et reconnu à l’international, Banksy a toujours su préserver son anonymat, et le mystère reste entier sur son identité.

Si l’ouvrage de Steve Lazarides, intitulé Banksy Captured, respecte scrupuleusement l’anonymat de l’insaisissable artiste (dont le visage est caché par des gommettes rouges), il révèle des photos exclusives de Banksy dans les coulisses de son travail.

Couverture du livre <em>Banksy Captured</em>, par Steve Lazarides.

Steve Lazarides, qui a travaillé pour l’artiste en tant qu’agent, photographe, galeriste et chauffeur, était donc le mieux placé pour documenter le quotidien et le processus artistique de Banksy. Au cours des 250 pages qui composent le livre, le photographe revient sur une décennie de collaboration : "J’ai travaillé avec lui pendant onze glorieuses années, pendant lesquelles nous avons enfreint toutes les règles, ainsi que quelques lois", détaille le photographe.

On retrouve donc des images inédites de l’artiste en train de créer ses œuvres, ainsi que des photos desdites œuvres. Publié en décembre, l’ouvrage de Steve Lazarides est disponible uniquement sur son site, au prix de 29 euros.

À voir aussi sur arts :