AccueilPhoto

Un livre met à l’honneur le nu artistique, la féminité et la sexualité

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

© Kristina Shakht

"C’est un livre qui parle du choix qui existe entre rester comme tu es ou devenir la femme que la société veut que tu deviennes."

To Be Or To Become, de la photographe Kristina Shakht, est un ouvrage qui rassemble des portraits de femmes et de fleurs pris l’année passée à l’argentique, au smartphone et au Polaroid. Né d’une collaboration entre la photographe new-yorkaise, l’éditrice Liliya Shapran, l’artiste Bren Cukier (pour la typographie) et la fleuriste Michelle Pelletier, ce projet traite de nu artistique mais aussi d’empouvoirement féminin et sexuel.

Inspirée par les statues grecques, le peintre Sandro Botticelli, la mythologie slave, les photographes Petra Collins et Carlota Guerrero, Kristina Shakht présente ici des images suggestives d’amies et modèles, dans lesquelles les corps se dévoilent délicatement en regard de fleurs ou d’autres textures.

© Kristina Shakht

Derrière ces photos en apparence candides, l’artiste d’origine russe veut livrer un récit personnel, comme une urgence de s’exprimer sur son coming of age, le féminisme, la société patriarcale et la misogynie présente dans la culture post-soviétique, raconte-t-elle à i-D.

Sa vingtaine ressemblait à "des montagnes russes de sexisme et de haine" et ce livre semble être une réaction, une réponse à cette période de sa vie. "C’est un livre qui parle du choix qui existe entre rester comme tu es ou devenir la femme que la société veut que tu deviennes ; seras-tu moulée par la société ou seras-tu une personne qui veut mener sa vie comme elle l’entend ?"

© Kristina Shakht

© Kristina Shakht

© Kristina Shakht

© Kristina Shakht

© Kristina Shakht

Vous pouvez vous procurer To Be Or To Become de Kristina Shakht sur son site.

À voir aussi sur arts :